Read and learn French (a short story for intermediate to advanced learners)

(Comme dans mon dernier article retrouvez la traduction en anglais de tous les mots en gras en fin d’article, chaque fiche de vocabulaire s’appelle FH + n° (pour Frenchy Hour), téléchargez donc aujourd’hui FH5)

Voici une nouvelle histoire retravaillée depuis mon autre site dédié à l’écriture.  C’est une nouvelle adaptée pour un bon niveau de français intermédiaire (B1 + et B2, avec aide du vocabulaire) à un niveau de français avancé (C1-C2) même si le texte est plus court, il y a de nombreux jeux de mots et des expressions à ne pas prendre littéralement.

Astuces lecture

– Lisez tranquillement le texte une première fois, sans vous arrêter sur le vocabulaire que vous ne connaissez pas, pour comprendre l’essentiel (au niveau intermédiaire, vous savez déjà beaucoup de choses !)

– Réessayez à nouveau plus lentement, en essayant de comprendre dans le contexte les mots problématiques (appuyez-vous sur les mots que vous connaissez, et les connaissances de votre langue maternelle, faites des rapprochements entre les mots (scruter // scrutinize ), regardez leur construction (désarticulé // dés (le contraire) articulé (articulated) == qqun qui n’a pas les membres articulés, avec un problème d’articulation = dislocated)

– Enregistrez ou imprimez la liste et relisez encore en vous y reportant.

– Savourez tout ce que vous avez réussi à comprendre dans cette « nouvelle » (short story), et ne restez pas frustrés de ce que vous n’avez toujours pas compris, l’apprentissage d’une langue étrangère n’est jamais terminé, il y a toujours à découvrir, (et c’est plutôt une superbe « nouvelle » (news)) !

NOTES : l’essentiel des verbes de ce texte est au plus-que-parfait, un temps du passé qui utilise être ou avoir à l’imparfait + participe passé. Exemple : prendre, il avait pris. C’est un texte aussi où j’utilise de nombreux contextes d’emploi pour le mot déclaration et beaucoup de jeux de mots. Bonne lecture !

Une déclaration

“Tu me fais jamais de déclaration !” qu’elle lui avait dit. 

Il avait pris cette accusation, et la porte qui avait claqué derrière,  littéralement en pleine face, au beau milieu du brunch. 

Il avait bien cru encore à une blague, dont elle seule avait le secret, c’était une théâtrale, doublée d’une astrologue patentée. On devait être encore sous l’influence de Mercure. Ca passerait… Les planètes s’alignaient toujours. Au bout de quelques heures d’indifférence, ayant entièrement fait confiance au cosmos pour mettre fin à ce chaos, il s’était douté qu’au lieu de plans sur la comète, il s’était pris une véritable astéroïde sur la tête

Pourtant, c’était à n’y rien comprendre ! Il ne faisait que ça !


Qui donc s’occupait des déclarations de revenus, et d’impôt ? Qui des deux s’était farci avant l’ère du numérique, l’officier moustachu et ses airs lubriques ? Et la déclaration du sinistre quand la cuisine avait pris feu, parce que le grille-pain était défectueux ! Enfin, c’est ce qu’elle avait dit, il avait d’ailleurs trouvé ça étrange, elle qui ne jurait que par les biscottes !

Et qui s’était occupé de la déclaration de perte quand elle avait égaré sa voiture au centre commercial, parce qu’elle avait perdu le nord ? De toute façon, plus rien ne le surprenait : elle perdait tout, le sens de l’orientation, ses clés, le sommeil, la boule certainement ! Ah c’est sûr que le jour où elle tomberait enceinte, elle n’aurait pas de problème pour perdre les eaux !  

Elle lui déclarait la guerre, mais elle avait la mémoire courte ! Et cette déclaration de vol qu’il avait dû signer, pour un passeport qu’elle avait tellement bien caché, qu’il n’avait jamais quitté le tiroir de chevet ! Ledit passeport n’avait donc ni volé, ni été volé *! Oui, après des années à ses côtés, il en avait constitué une sacrée collection… de déclarations !

Sans compter celle des droits de l’homme, dont il s’était bouffé tous les articles pendant ses années universitaires, quand il croyait encore pouvoir changer le monde, alors qu’à l’époque il savait même pas changer une ampoule !

Il ne comprenait plus rien, son horoscope du matin ne lui avait rien dit. Scorpion : côté cœur, votre journée sera plutôt calme et monotone. Bonjour la clairvoyance ! Il était grand temps qu’il se désabonne. 

On pouvait tout lui reprocher, ses excès de vitesse, ses accès de colère ou de fièvre, mais ça ! C’était trop fort. Qu’est-ce qu’elle voulait à la fin ? 

Soudain, il comprit, c’était tellement évident qu’il se maudit de ne pas y avoir pensé plus tôt ! Il prit son téléphone et composa fébrile, son numéro.

Il respira un grand coup. C’est qu’il allait lui faire une magnifique déclaration… d’indépendance !

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle ? Abonnez-vous pour ne rien rater !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close